À travers ce corpus de photographies, j'ai voulu explorer l'univers de ma fille de 15 ans, Jeanne.
Jeanne est née avec ce siècle, elle porte en elle toutes les aspirations et préoccupations de sa jeunesse, la première à grandir entourée, cernée de ce monde virtuel dont les technologies ne cessent de croitre.
Jeanne porte également en elle de nombreuses interrogations, un sérieux et une gravité inhérente à l'état actuel de notre planète. Néanmoins, à cause, et peut-être grâce à ceci, elle conserve une relation singulière avec les éléments qui l'entourent, et tout particulièrement avec la mer.
En posant mon regard sur elle, sur l'eau, les vagues, cet horizon synonyme de soleil et de joie, j'y vois un pont, une connexion avec l'enfance et son insouciance, qui déjà se sont achevés.
Il y a probablement dans ce lien un tout nécessaire, une forme d'apaisement face à l'immédiateté de nos quotidiens, ses tourments, et à l'avenir incertain qui se prépare.
Le choix de l'argentique, d'une haute sensibilité, avec pour la plupart des images un grain marqué, font écho au sable et à la minéralité de cet attachement.