Ce projet photographique débuté au 1er trimestre 2025 s'inscrit dans une démarche artistique et documentaire visant à explorer une communauté adolescente, dans le cadre d'un échange Érasmus au lycée.
Durant leur séjour de 3 mois en France, j’ai rencontré ces six jeunes âgés de 15 à 17 ans, vivant en France pour les uns (Bretagne, Saint-Malo), en Italie pour les autres (région des Pouilles, près de Bari), et participant à ce programme de mobilité européenne **
Ma démarche s’est donc inscrite dans cette temporalité réduite, ces quelques semaines passées sur le territoire de la côte d’Émeraude.
Les portraits se sont progressivement enrichis d'objets leur appartenant. Tout autour d’eux, il y avait ce territoire, ce paysage dominé par la mer et les éléments, qui, d'un côté comme de l'autre, rythmait leur quotidien. Une métaphore, une connexion entre eux, celle que je recherchais pour faire aboutir ce projet.
Ce travail est également visible - en partie- dans le numéro 06-3 de la revue Corridor éléphant, parue le 24/12/2025.
* « Ce désir fou de vivre une autre vie ». Paroles issues de la chanson « quelque chose de Tennessee », écrite par M. Berger en 1985, et chantée par J. Hallyday.
** « Érasmus + » est une mobilité lycéenne en Europe, qui existe dans les pays de l’UE depuis 2015. Ce programme s’adresse à tous les élèves de lycée, quel que soit l’âge, le profil et le niveau d’études, pour des séjours d’une durée de quelques jours à 1 an dans l’un des 33 pays participants.https://agence.erasmusplus.fr/
Bonus : le séjour Italien (appareils jetables)