Images de la série "carnets de voyage" 
Premier Exemplaire Magazine
"EN ROUTE" #6,
12/05/2024
Série "Elle reviendra à la tombée du jour"
publiée le 29/04/2024 sur https://www.corridorelephant.com/expositions/
.
.
.
Exposition  
"Sables (é)mouvants, un regard sur la Rance"  (Côte d'Emeraude, Bretagne)
Médiathèque de Pleurtuit, 2023
Ce projet photographique, pensé au moment du premier confinement, et mené par la suite sur 18 mois, a pour objet la vallée de la Rance, là où le fleuve devient mer. 
Alors qu'il fallait se (ré)inventer, j'ai cherché et trouvé, juste à mes côtés, une source d'inspiration à même de me rassurer dans ces temps tourmentés. Les légendes qui entourent cette estuaire, l'omniprésence de la nature, de l'eau et du sable, les rencontres que l'ont y fait, participent à la matière (presque organique) de ce projet. 
Ce petit cours d'eau, simple rivière prenant sa source dans les monts du Méné à 255 mètres d'altitude, se transforme en fleuve à hauteur de Dinan, et termine sa course en mer entre Dinard et Saint-Malo, après un voyage de 100 kilomètres et des poussières. 
Il y a, à son contact et dans ses nombreux méandres, quelque chose d'indéfinissable et de poétique qui s'y dégage, des éléments propices à l'introspection et à la méditation. J'ai souhaité apporter dans cette série de clichés ma vision de ce petit territoire, préférant souvent me  concentrer sur certains détails, et parfois évoquer quelques étrangetés. 
Les hommes, les animaux s’y font rares, parfois seules leurs présences est évoquée, laissant place à la magie et la fantaisie des lieux. 
Ces découvertes ont été la plupart du temps solitaires, néanmoins, une grande sérénité m'a accompagnée tout au long de ce cheminement. Lors d'une sortie, une dame âgée m'a interpellée, elle était au soleil et se reposait. Je la citerai volontiers, car elle a résumé en une phrase ce que je tentais d'exprimer jusqu'alors.
Voici ses mots : "le beau fait toujours du bien". 
Ces quelques photographies tentent humblement de le retranscrire.
.
.
.
Participation au livre :
"PHOTOGRAPHES DE LA CÔTE D’EMERAUDE..."
Tome 5, par Serge Bizeul, édition Yellow Concept
Sortie en 2023
.
.
.
 EXPOSITION
"Eternelles Solitudes. Une traversée du 19ème arrondissement de Paris après la pandémie de 2020".
Salon Dumont Laumière, 2021 
Ce projet photographique a été mené pendant et après le confinement.
Il s'y déroule exclusivement dans le 19ème arrondissement de Paris. J'y vivais alors. 
Il y avait ce silence...J'ai essayé de le photographier.
.
.
.
Back to Top